contexte

Le jour de la Grande Division naissent quatre factions : une dictature basée sur les principes de l’Institut qu’on avait connu ; une communauté qui fonctionne sous forme de vote et de code pénal ; un groupe retrouvé piégé dans le bunker ; et une anarchie qui s’est ancrée en pleine Nature. Des tensions, étincelles existants déjà avant la Grande Division et la Révolution, ont fait naître une ambiance de guerre froide entre les factions. L’Institut Espoir n’existe plus, mais cette ambiance survivaliste, à qui l’emportera sur l’autre prend racine.

Il ne reste plus que l’Espoir. +

staff

Elizabeth

Margaret ; Rose
admin graphisme/codage

Donatien

Eizenija ; Solveig
admin administration

Aeden

Katerina ; Jessy ; Béryl
bébé modo

who ?

no dcs here
job
163 membres

0 pts

7 membres

0 pts

162 membres

35 pts

58 membres

0 pts

AraatanForum RPG Mono no Aware
Timeline : Printemps 2021
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Faith LehaneInvité
Lun 4 Mar - 11:43
Bonjour,

Après avoir zieuté votre forum j'ai songé à m'inscrire mais voilà.. La plupart des joueurs semblent être des grosbill (ils sont les meilleurs, les plus forts, les plus beaux...) et, perso ça me bloque pas mal. Même si c'est du rp, il faut un minimum de réalisme, non ?

Bref, je voulais faire part de mon ressenti (je sens que le post n'aura pas de réponse et sera supprimé mais bon...)

Bonne journée
Anonymous
InvitéInvité
Lun 4 Mar - 13:05
Coucou ! Je ne suis pas du staff, mais je me permets tout de même de te répondre et de te donner mon avis en tant que simple membre ; après tout, comme je ne suis pas là pour vendre le forum comme pourrait l'être le staff, je pense que mon point de vue pourra peut-être t'intéresser.

Déjà, je ne doute pas un seul instant du sérieux du staff, et même si le contexte de l'Institut peut s'apparenter à un régime totalitaire, les staffiens en eux-mêmes ne pratiquent pas la censure, et cela m'étonnerait beaucoup qu'ils fassent la sourde oreille à tes questions. :smileopeyes:

Ensuite, il est vrai que certains personnages peuvent paraître un peu "cheatés", leurs maladies s'apparentant plus à des pouvoirs surnaturels qu'à des handicaps, et cela m'a un peu déplu également. Mais il faut prendre en compte que c'est le cas d'assez peu de patients dans l'ensemble ; la plupart subissent leur condition plus qu'ils n'en profitent.

De plus, il me paraît important de considérer trois choses. La première, c'est que les fiches ne représentent pas toujours de la meilleure façon qui soit les personnages : la fiche peut avoir vieilli et ne plus être d'actualité, le personnage peut avoir évolué entre-temps et différer de sa fiche, la manière de RP ne pas correspondre totalement au personnage présenté...

La seconde, c'est que le joueur (à ne pas confondre avec le personnage !) ne joue pas tout seul : il s'accord avec son partenaire pour savoir où ils veulent aller, ce que son personnage a le droit de faire avec celui de l'autre... Les capacités exagérées de certains personnages peuvent donc être gommées par un réel besoin de faire des concessions : sinon les RPs seraient très courts et n'auraient aucun intérêt, les forts restant les forts à tout jamais.

La dernière, c'est que le staff essaie de faire au mieux son job, et évite de laisser trop de Mary-Sue et Gary-Sue en liberté sur le forum : la plupart des fiches se veulent être nuancées, présentant les forces et les faiblesses des personnages.
Je vais prendre un exemple concret : Amalia Reano, un des plus anciens personnages du forum, est dotée d'un pouvoir surnaturel -ce qui n'est plus accepté par le staff- qui lui permet de faire ressentir une douleur inexistante mais très puissante à quiconque regarde son œil rouge. Déjà, comme je l'ai dit, ce genre de pathologie n'est plus accepté lors de l'inscription, trop surréaliste. De plus, ce pouvoir a des limites : il ne faut pas que la victime soit dotée de lunettes/lentilles/autre moyen de briser l'aspect "direct" du regard entre les deux personnages. Enfin, le personnage Amalia, s'il est très fort de ce côté-là, et a beaucoup de qualités pour un personnage de l'Institut (contrôle de la situation, sang-froid, intelligence...), est toutefois limité par des faiblesses inhérentes à sa condition physique, comme par exemple sa faible force. Pour résumer, si l'on porte des lunettes et que l'on est capable de maîtriser physiquement quelqu'un, Amalia n'est pas réellement un danger.

Donc, pour résumer toute ma longue et ennuyeuse argumentation : les personnages un peu cheatés existent sur le forum, il faut le reconnaître. Nous sommes sur un forum d'écriture d'invention, et il est normal que les joueurs souhaitent sortir de leur condition d'être humain classique et expérimentent au travers de leur personnage des capacités qu'ils ne possèdent pas réellement. Néanmoins, pour juger de "est-ce déplaisant ou non ?", lire des RPs me paraît préférable à la simple lecture des fiches. Enfin, si les capacités d'un personnage que tu juges "trop beau trop fort" te gênent, tu peux soit en discuter avec le joueur pour imaginer une situation plus équilibrée, soit ne pas RP avec ce personnage et passer ton chemin.

J'espère t'avoir répondu de la manière la plus compréhensible qui soit, et que tu ne t'es pas trop ennuyé.e.

Au plaisir de lire ta réponse, si réponse il y a, et avec l'espoir sincère de te voir t'inscrire un jour !

(et le staff, déso pas déso, mais j'avais envie de répondre à cette question car elle m'a moi aussi travaillé pendant un certain temps 8D)
Anonymous
Docteur ElpidaChef de la Famille
Lun 4 Mar - 15:15
Salut,
Théo a très bien répondu mais je tiens à venir compléter sa réponse.
Tout d'abord tu dis "la plupart des joueurs" : à qui penses-tu, et pourquoi ces personnes-là ? Pourrais-t argumenter ton propos pour que nous puissions apporter des réponses précises ?
Ensuite, certains anciens, en effet, à la création du forum peuvent ressembler à des grosbills. Normal, c'était les débuts et on ignorait comment gérer des fiches. Avec le temps, nous avons engagé des modérateurs pour que nous aider à valider les fiches et les nuancer afin que les personnages soient intéressants pour le rolliste et pour les partenaires de rp. Dans le règlement, nous avons mis le lien d'une aide pour la création de fiche : ici afin d'éviter les personnage peu crédibles.
Donc nous sommes constamment, à chaque mise à jour, en train de ré-ajuster notre façon de gérer le forum. D'ailleurs, si tu lis les interventions du staff sur les fiches récentes, tu constateras que nous pinaillons. A nouveau : évitons les personnages que dépressifs ou les personnages mary-sue/gary-sue.
Les personnages ont leurs forces et leurs faiblesses. Hyppolite est beau gosse mais maladroit socialement, Agnès est une bosseuse hors normes mais cède souvent à ses émotions, Adèlys gère le Journal Clandestin parfaitement mais est une égoïste maltraitée. Tous sont nuancés à leurs manières.
Enfin, j'imagine que les anciens qui te paraissent "cheatés" sont sûrement Ange ou mon personnage : Donatien.
Dans ce cas-là c'est simple : les personnages évoluent. Pour Donatien c'est moins flagrant. De l'extérieur il semble être un narcissique qui a tout (déjà être narcissique c'est un défaut donc bref). Mais au fond c'est un solitaire qui a beaucoup de peurs. Il est même plus fragile que certains patients selon moi.
Ange, lui, il a longtemps été un séducteur un peu gary-sue, je l'accorde. Mais avec le temps il a énormément évolué. Il est devenu plus doux, moins immature et moins irrespectueux. Avec ses peurs
et ses démons.
Je te conseille, comme Théo de t'arrêter sur les rps plutôt que juste sur les fiches. Ensuite, idem, si tu as peur, nous sommes une communauté ouverte d'esprit et bienveillante. On t'écoutera.


Bref, nous avons une gamme de personnages variés, et détestant les "grosbill", je veille à ce qu'on y échappe. C'est pourquoi je ne comprends pas ta remarque... Je suppose que tu penses à Amalia mais Théo a tout expliqué...

J'espère que tu nous répondras,
au plaisir,
Dodo.
Docteur Elpida
Image : Devrais-je m'inscrire ?  VythFiche personnage : Sa fiche personnageEspace personnel : Son espace privéGroupe : La FamilleDate d'arrivée à l'Institut : 12/09/2008Age : 34
ElizabethCuisinière de la Famille
Lun 4 Mar - 19:02
Oulala, supprimer un post qui relève un potentiel problème, surtout pas ! Au contraire, je suis cent fois plus heureuse de recevoir un commentaire de ce type plutôt que d'avoir des éloges à tout bout de champ, ça n'apporterait rien de bon au forum. Les critiques négatives mais construites sont les meilleures Devrais-je m'inscrire ?  168975378

Je n'apporterai effectivement rien de plus que mes camarades du dessus (Théo, si réactive jpp) puisqu'elles ont déjà tout dit.
J'aimerai cependant ajouter ma petite patte personnelle à tout ça en tant que co-fondatrice.

Si ça peut te rassurer, le staff demande toujours à ce que les personnages soient équilibrés. Par ailleurs, on a tendance à plus en discuter sur Discord que sous les fiches, c'est pourquoi tu ne verras pas beaucoup de demandes d'ajouts ou de retraits sur certaines fiches : on va voir les membres et on discute avec eux pour tenter de modifier le personnage sans le dénaturer et le rendre plus réaliste.

Pour parler pour moi, je joue trois personnages (bientôt quatre) qui ont tous des défauts et des qualités.
Adèlys, mon premier personnage, était vouée à être discrète, sensible, bienveillante, mais clouée à son fauteuil sans jamais pouvoir s'enfuir. Ce fauteuil est un vrai démon pour elle, un réel handicap. Avec son évolution, elle est non seulement devenue plus égoïste, mais aussi plus froide et méfiante avec les autres. Elle a littéralement retourné sa veste en deux ans de rp, elle qui, auparavant, s'attardait sur les problèmes des autres, s'en fiche littéralement et veut juste s'en aller et ne jamais revenir.

W05, aka la chaudière, aka Elizabeth McKinough peut effectivement être montrée du doigt comme un grosbill si on s'arrête uniquement sur sa fiche qui est limite remplie d'éloges à son sujet. Mais c'est normal : ça fait partie du personnage de croire que c'est la meilleure. En réalité, elle méprise les autres, refuse de parler avec les patients (sauf si c'est pour bez) et adule les employés de l'Institut. Elle est, d'ailleurs, réellement folle (dans le vrai sens de la folie, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez elle) et ne pense qu'avec ses attributs génitaux. Elle est imprévisible comme elle est horrible à vivre : bref, elle n'a pas beaucoup de qualités. Cependant, elle apprend à s'ouvrir aux autres grâce à certains RPs et peut parfois canaliser sa sexoualitay.

Pour mon dernier personnage, Ulysse, c'est plus subtil. Au premier abord, on dirait qu'il a toutes les qualités du monde : il est bg af (enfin, pour mes goûts personnels en tout cas) et est très intelligent. Il paraît maître de lui et de ses émotions tant il est impassible. Mais en réalité : il ne contrôle rien, mais alors RIEN DU TOUT. Son cerveau fonctionne tout seul, il est limite indépendant. Il subit plus son intelligence qu'il n'en profite. Être curieux n'était pas inné chez lui mais acquis : c'est tout simplement de la survie. S'il n'est pas curieux, son cerveau le sera pour lui et tentera d'expliquer tout et n'importe quoi. Ses émotions : il est bien loin de les contrôler aussi. Il n'est pas à l'aise avec les autres. Bref, il est rempli de défauts ce bout de chou ♥️

Et mon QC, j'en parle même pas. Mais bon, il est à venir 8D

Là, bien sûr, ce n'est pas représentatif de l'entièreté du forum. Mais ça peut te donner une idée supplémentaire en plus de ce que mes chéwies d'amûr ont dit juste au dessus.
N'hésite pas à passer sur Discord pour en discuter directement ;) Les membres pourront dialoguer avec toi tout en donnant leur avis !

Le contexte de l'Institut n'est pas évident à comprendre et a pleins de facettes, c'est pourquoi il faut essayer d'aller plus loin que la rivalité "Médecins qui ont le pouvoir/patients qui ont des pouvoirs (ce qui est devenu totalement erroné)"

Désolée d'en remettre une couche ;-;
Débizou ♥️
Elizabeth
Image : Devrais-je m'inscrire ?  Vi27Fiche personnage : fiche personnageEspace personnel : espace personnelGroupe : La FamilleDate d'arrivée à l'Institut : 17/07/1996Age : 27
AngeCo-dirigeant
Lun 4 Mar - 23:18
La question ne se pose même pas, inscris-toi Devrais-je m'inscrire ?  1f60e
On est extrêmement bien et pas du tout fous Devrais-je m'inscrire ?  1223151398

En vrai j'ai rien à dire d'autres que les admins et Théodore (qui est apparemment un stalkeur, je te conseille donc de faire attention à lui), donc je te dirai juste de nous rejoindre!
Par contre, Dodo est une propriété privée. Je le vois fricoter avec tout le monde, donc je te préviens juste...
Ange
Image : Devrais-je m'inscrire ?  Goh3Fiche personnage : fiche personnageEspace personnel : espace personnelGroupe : Le VillageDate d'arrivée à l'Institut : 20/02/2015Age : 30
AngeCo-dirigeant
Sam 9 Mar - 16:33
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles?
Un peu triste de ne pas avoir de réponses vis-à-vis des réactions du staff et des membres...
Saches que tu es toujours bienvenue ici! ;)
Ange
Image : Devrais-je m'inscrire ?  Goh3Fiche personnage : fiche personnageEspace personnel : espace personnelGroupe : Le VillageDate d'arrivée à l'Institut : 20/02/2015Age : 30
Contenu sponsorisé
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum