6h10. Agnès, enroulée dans sa serviette de bain dans une pièce qui ressemblait désormais plus à un hammam qu'à une salle de bain, essuya son miroir. Elle brossa ses cheveux soigneusement et cacha soigneusement ses cernes violacées avec le maquillage adéquat. Un peu de fond de teint, un coup de mascara puis elle fila s'habiller. Aujourd'hui, c'était chemise blanche, pull à col V beige, sa veste de blaser bleu marine et sa jupe crayon assortie. Elle posa ses lunettes sur son nez, enfila ses escarpins vernis, checka son allure dans un miroir avant d'attraper son sac et de descendre dans la salle commune du bâtiment réservé au personnel et aux médecins.
6h45. La brunette avait fini de déjeuner, un petit déjeuner consistant et efficace : jus de fruits, céréales complètes, laitage et thé accompagné des compléments alimentaires qu'elle ne quittait plus depuis presque deux ans maintenant, autant d'essentiels qui lui permettaient de garder la pêche pour la journée. C'était le moment d'accomplir ses gestes rituels. C'était drôle quand elle y pensait : toute la journée de l'Institut dépendait de ces simples gestes qu'elle allait effectuer. Elle mit de l'eau à chauffer, à 65 degrés précisément, chauffa un peu la tasse qu'elle allait utiliser, délicatement, la porcelaine était fragile et ouvrit la boîte de thé au jasmin. Elle en prit une cuillerée qu'elle transvasa dans un infuseur en métal épuré dont la seule fantaisie était la plume, de porcelaine elle aussi, qui empêchait la chaînette de tomber dans l'eau. Elle versa l'eau afin à la bonne température dans la tasse qu'elle posa sur un plateau, blanc lui aussi, et sortit de la salle commune.
6h58. Agnès se tenait devant la porte de son patron. Elle jeta un oeil à sa montre. Deux minutes trop tôt, elle avait raté son coup. Dommage, elle allait devoir attendre alors que ces deux minutes auraient pu être mises à profit pour autre chose, comme voir les enfants. Mais il insistait. Elle devait frapper à 7h pile. Elle ne voulait pas déranger les tocs de son patron alors elle attendit.
7h00. Elle cogna trois fois à la porte qui s'ouvrit aussitôt, comme d'habitude. La silhouette longiligne de Donatien Elpida apparut dans l'encadrement de porte. Elle lui tendit sa tasse avec un sourire et lança un jovial :
- Bonjour Donatien, vous avez passé une bonne nuit ?
Puis elle glissa le plateau sous son bras, libérant l'autre pour fouiller son sac. Elle en sortit un porte-document et vérifia l'emploi du temps de celui-ci glissé dans la pochette plastique en première page. Elle ne le lut que pour elle - ça faisait longtemps qu'elle avait compris que ça ne servait à rien de lui parler lorsqu'il buvait son thé, il n'écoutait pas - et se remit en tête ce dont elle devait lui parler aujourd'hui. Ce faisant, elle lui jetait quelques coups d'oeil alors qu'il sirotait sa tasse. Un petit sourire se dessina sur ses lèvres. Sa première mission de la journée était accomplie. Donatien ne serait pas de trop mauvaise humeur puisqu'elle n'avait pas failli à sa tâche et c'était une nouvelle journée tranquille qui s'annonçait sur l'île.