contexte

Le jour de la Grande Division naissent quatre factions : une dictature basée sur les principes de l’Institut qu’on avait connu ; une communauté qui fonctionne sous forme de vote et de code pénal ; un groupe retrouvé piégé dans le bunker ; et une anarchie qui s’est ancrée en pleine Nature. Des tensions, étincelles existants déjà avant la Grande Division et la Révolution, ont fait naître une ambiance de guerre froide entre les factions. L’Institut Espoir n’existe plus, mais cette ambiance survivaliste, à qui l’emportera sur l’autre prend racine.

Il ne reste plus que l’Espoir. +

staff

Elizabeth

Margaret ; Rose
admin graphisme/codage

Donatien

Eizenija ; Solveig
admin administration

Aeden

Katerina ; Jessy ; Béryl
bébé modo

who ?

no dcs here
job
163 membres

0 pts

7 membres

0 pts

162 membres

35 pts

58 membres

0 pts

AraatanForum RPG Mono no Aware
Timeline : Printemps 2021
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

InvitéInvité
Mer 2 Aoû - 9:38
Bonjour, c'est encore moi, l'enquiquineur de service.

Alors, l'Institut est sur une île de l'océan atlantique. Mais j'aimerai bien savoir, à quel pays est-il rattaché ? Quelle langue y parle-t-on ? Y accepte-t-on des patients de tous les pays ?

Aussi, au sein de l'Institut, qu'est-ce qui fait qu'un médecin s'occupe de telle ou telle catégorie de patients ? On le laisse choisir à son arrivée ou on lui assigne ? Peut-il changer de catégorie ?

Well, je crois que c'est tout ce que j'ai comme question pour le moment.

Merci d'avoir prit le temps d'au moins les lire.
Anonymous
InvitéInvité
Ven 4 Aoû - 18:29
Salut,
alors je suis pas admin mais je vais quand même te donner mon avis.
L'Institut étant une île, on pourrait en faire un état indépendant, ce qui permettrait que les expériences qui y sont effectuées soit tout à fait légal (dans le style de Guantanamo).
Pour la langue, le plus simple ça serait le français, puisqu'on écrit en français.
Et sinon mon perso est américain et ça a pas l'air de poser de problème...
Pour les médecins aucune idée :|

Mais y'a d'autres questions à se poser. Quelle est la superficie de l'île? Combien y'a-t-il de gardiens? de patients? de médecins? (ça risque d'être important pour la révolution futur...)
Ce que je me demande c'est surtout :
Comment l'île est ravitaillée (avion/bateau? 1fois/mois? 1fois/semaine?)?
Où est le port et/ou l'aéroport?
L'institut est-t-elle rentable?
Il doit bien y avoir des pénuries de temps en temps, non?
Quel sont les moyens de communications avec l'extérieur? Y'a-t-il le téléphone? internet?

Bon finalement j'ai surtout amené encore plus de question :?:
Bon courage pour répondre à tout ça :P
Anonymous
Docteur ElpidaChef de la Famille
Ven 4 Aoû - 19:25
Vous posez des questions qu'on s'était posées avec Lys à la création du forum, et qui sont claires entre nous mais, je crois qu'on devrait faire un point là-dessus haha. Donc, ce genre de choses seront expliquées dans un paragraphe à sa place. Je vous remercie tous les deux pour vos questions, du coup.

Mais bon, ce n'est pas parce que on va l'expliquer ailleurs, que vos questions seront sans réponses ici.

Tout d'abord, oui, Le Fwan, l'île est un état indépendant. Elle n'est pas rattachée à un pays particulier et, concernant la langue ... Ca, par contre, ce n'est pas une question qu'on s'est posée. (donc je la note dans un coin de ma tête ><) Sans l'avis d'Adélys, je dirais qu'on parle anglais (nous sommes français, mais soit), mais cela a besoin d'être confirmé.
Mais on y accepte les patients de tous les pays, évidemment.

Alors, pour les médecins, disons qu'ils suivent une formation de trois mois bien spécifique à l'Institut. Le futur médecin fait déjà part du groupe qu'il préférerait avoir, et en fonction de ça, on aiguille un peu plus la formation. (c'est pour cela qu'on laisse les futurs médecins choisir leur groupe de patients lors de la création de leur fiche).
Il peut changer de catégorie, mais dans ce cas-là, il aura besoin d'une formation d'un mois et, évidemment, il doit remplir un petit formulaire expliquant son désir de changer de catégorie.

Et pour tes questions, Le Fwan. Je ne m'y connais pas en superficie, et je te répondrais que c'est une petite île qui contient vraiment juste l'Institut, la forêt, etc... Genre, il n'y a vraiment rien autour. Je ferais des recherches plus approfondies pour te donner de meilleurs détails.
Le nombre de patients, c'est dit dans le Règlement de l'Institut; deux cent grand max ;) (mais avec l'ouverture des Patients 0, on peut se douter que désormais ils pourront être plus nombreux, juste ils seront clandestins). Ils sont une centaine de gardiens, tous au même poste. (les deux mêmes gardiens qui surveillent l'entrée de l'aile S seront toujours surveillants de l'aile S, ceux qui sont chargés de la cantine également, etc...)
Et concernant les médecins, logiquement il faudrait qu'il y en ait environ cinquante. Mais, pour cette question-ci, j'en parlerais avec Lys puisqu'on ne s'est jamais posé la question, pensant que peu de joueurs voudront jouer un médecin o.o
L'île est ravitaillée par un bateau une fois par semaine et je n'ai aucune idée de l'emplacement du port. (du coup tu me donnes l'idée de le créer)
Oui, l'Institut est rentable. Pas énormément, mais il l'est quand même. Mais il est assez connu. Un peu comme l'opération Pièces Jaunes en France, tu vois? Tu sais qu'il existe, qu'il fait de bonnes choses, mais tu n'en parles pas à chaque coin de rue.
Et oui, il y a des pénuries de temps en temps, qui feront sûrement l'objet d'intrigues futures ;)
Alors il y a internet, et il y a du réseau. C'est juste que les patients n'ont pas le droit à des objets électroniques. Comme préciser dans le règlement, leur seul moyen de communication c'est leur rencontre avec leur famille une fois par mois.

Merci pour vos questions qui vont nous aider à préciser un peu plus l'univers du forum. On vous fera un article détaillé ce weekd-end pour mieux vous répondre.
Docteur Elpida
Image : Questions diverses VythFiche personnage : Sa fiche personnageEspace personnel : Son espace privéGroupe : La FamilleDate d'arrivée à l'Institut : 12/09/2008Age : 34
Valcourt AdèlysDécédée
Ven 4 Aoû - 19:33
Okay, la réponse de Donnie me convient ♥
Valcourt Adèlys
Image : Questions diverses ScmvFiche personnage : fiche personnageEspace personnel : espace personnelGroupe : Les DisparusDate d'arrivée à l'Institut : 21/06/2007Age : 23
InvitéInvité
Sam 5 Aoû - 2:03
Merci d'avoir répondu rapidement :D

wouhou j'avais raison l'île est un état indépendant  :bounce:
Pour la superficie ne te casse pas la tête on a pas besoin de savoir au mètre près.

j'avais pas vu qu'il n'y avais que 200 patient max...
Par contre 100 gardiens c'est pas un peu beaucoup? ça fait un gardiens pour deux patients! Et sans compter les médecins. Avec cet effectif là ils ont de quoi ne pas nous lâcher d'une semelle!  :shock:

Ah donc il est rentable! Comme l'opération Pièce Jaune? Tu veux dire que le don est leur principale source de revenu? (ça expliquerait leur effort médiatique)

Et pour les visites combien de temps durent-elle? Les parents peuvent dormir à l'institut? Et si oui où? (Je les voient mal faire l'allé-retour dans la journée...)

voili voilou j'attend votre article
tchao ;)
Anonymous
Docteur ElpidaChef de la Famille
Sam 5 Aoû - 12:43
Mh, maintenant que tu le dis, 100 c'est beaucoup. On va dire que ce nombre englobe le personnel tant qu'il n'est pas médecin. Donc les infirmières, les surveillants, les cuisiniers, etc... Mais le but c'est que oui, vous êtes très surveillés. Il y a même des caméras de surveillance donc un personnel qui est en salle de surveillance, etc...

Yep, c'est le don. L'Institut est plus ou moins dans la Recherche médicale, et il me semble que c'est comme ça qu'elle avance. Et puis évidemment les parents paient chaque mois l'Institut, etc ...

Je crois que le temps des visites a été précisé, et je m'avance en disant que ça dure environ une heure, mais je ne te le confirme pas officiellement.
Les parents ne dorment pas à l'Institut ! (surtout pas!) Mais bon, ils sont très bien logés dans le bateau. Ils ne viennent pas en barque, etc ...

Bisouilles, je rédige ça dans la journée ♥
Docteur Elpida
Image : Questions diverses VythFiche personnage : Sa fiche personnageEspace personnel : Son espace privéGroupe : La FamilleDate d'arrivée à l'Institut : 12/09/2008Age : 34
InvitéInvité
Dim 6 Aoû - 1:59
Ok ça va pas être facile la révolte :pale:
Ah ça doit être sympa les visites! Genre tu traverse la moitié de l'Atlantique pour voir ton fils en coup de vent et tu dort dans un bateau! En plus le voyage doit être à leurs frais j'imagine  :|

merci encore ;) schuss
Anonymous
Docteur ElpidaChef de la Famille
Dim 6 Aoû - 14:01
Ce ne serait pas drôle si on vous mâchait le travail ;)

Et la traversée dure trois heures, donc ce n'est pas encore hyper beaucoup. Et c'est à leur frais, en effet. Disons que dans ce que donne vos parents à l'Institut chaque mois, le coût de la visite est compris dedans ^^ En général ce n'est pas donné, mais ce n'est pas trop cher non plus. Après tout , ça fait une bouche en moins à nourrir, à éduquer, à payer les études, etc... Si c'était trop cher, ce serait moins accessible et l'Institut n'aurait plus de raison d'être.

Le réglement a donc été modifié suite à vos questions, notamment les catégories "Médecins" et "Autre" ici.
Et un article annexe est disponible justeici.
Docteur Elpida
Image : Questions diverses VythFiche personnage : Sa fiche personnageEspace personnel : Son espace privéGroupe : La FamilleDate d'arrivée à l'Institut : 12/09/2008Age : 34
InvitéInvité
Dim 6 Aoû - 15:45
ok ça m'a l'air assez claire
merci ;)
Anonymous
Valcourt AdèlysDécédée
Dim 6 Aoû - 19:09
Pour l'instant, développez vos relations et votre personnage. La révolte peut encore attendre :D (Après tout, ce forum est tout nouveau ._.)
Valcourt Adèlys
Image : Questions diverses ScmvFiche personnage : fiche personnageEspace personnel : espace personnelGroupe : Les DisparusDate d'arrivée à l'Institut : 21/06/2007Age : 23
Docteur ElpidaChef de la Famille
Dim 6 Aoû - 20:43
Oh, je pense qu'on peut déjà commencer à en parler, à faire des plans, etc ... (je dis ça comme si Dodo voulait qu'il y ait une Révolution XD ). Ca prend un temps fou à se faire ce genre de trucs, et on ne réussit pas toujours du premier coup :0
C'est pas le sujet mais bon x)
Docteur Elpida
Image : Questions diverses VythFiche personnage : Sa fiche personnageEspace personnel : Son espace privéGroupe : La FamilleDate d'arrivée à l'Institut : 12/09/2008Age : 34
InvitéInvité
Ven 11 Aoû - 17:20
C'est encore moi.

Donatien a écrit:Alors il y a internet, et il y a du réseau. C'est juste que les patients n'ont pas le droit à des objets électroniques.

Il y a un réseau informatique ? Les médecins disposent de PC ? (Du coup les patients peuvent leur chipper ?)

Parce que je me dis que dans ce cas et si un jour vous faites la possibilité de jouer un membre du personnel, je jouerais bien l'administrateur réseau de l'Institut, celui qu'il faut blâmer quand "ça marche pas". Et j'ai déjà son avatar en plus.
Anonymous
Docteur ElpidaChef de la Famille
Ven 11 Aoû - 17:50
Oui bien sûr qu'il y a un réseau informatique ! :0 Et les patients peuvent les chipper, en effet. Mais bon, les médecins soit c'est un pc portable, soit c'est un pc fixe, ça dépend ...
Et l'idée de personnage est vraiment pas mal x)
Docteur Elpida
Image : Questions diverses VythFiche personnage : Sa fiche personnageEspace personnel : Son espace privéGroupe : La FamilleDate d'arrivée à l'Institut : 12/09/2008Age : 34
InvitéInvité
Ven 11 Aoû - 17:51
Ouais m'enfin si c'est un fixe suffit d'y aller quand y a personne, un médecin qui oublie de fermer sa session, ça arrive.
Pour le portable, ça se chippe...

Et là tu envoies un S.O.S. et la police débarque.

Merci pour la réponse.
Donc Pavel a un PC...
Anonymous
Valcourt AdèlysDécédée
Ven 11 Aoû - 17:56
As you want ~
Après, comme d'habitude : c'est très surveillé ce genre de choses. Aussi, l'Institut est réputé pour son "bon travail" et sa "générosité" (si on peut appeler ça comme ça ? Les bons mots ne me viennent pas...) Donc la police rigolerait sans doute en voyant ça, pensant que c'est une mauvaise blague. Faudrait faire parvenir des preuves en béton, mais en n'ayant ni appareil photo, ni caméra, ni enregistreur audio, ça sera difficile ~
Mais c'est le but ! *-*
Valcourt Adèlys
Image : Questions diverses ScmvFiche personnage : fiche personnageEspace personnel : espace personnelGroupe : Les DisparusDate d'arrivée à l'Institut : 21/06/2007Age : 23
InvitéInvité
Sam 12 Aoû - 14:33
Les ordinateurs portables, de nos jours, on tous une caméra et un micro. En soit, il suffirait de voler le PC portable d'un médecin (en priant pour qu'il n'ait pas de mot de passe sur sa session ou qu'elle soit déverrouillée, ce qui serait un gros coup de chance mais pas impossible) et de l'utiliser pour récupérer les preuves nécessaires.

Ce doit être faisable.

A moins que l'institut ait un parc informatique vieillissant...

Il est ouvert depuis combien de temps, l'institut...?

Oh, vous savez, certains établissement médicaux proposent aussi des tablettes au personnel soignant, c'est bien plus pratique que des ordinateurs portables. (J'ai travaillé pour une boîte qui avait vendu des tablettes avec un logiciel de gestion des patients à un EHPAD.)
Anonymous
InvitéInvité
Mer 27 Sep - 9:33
Coucou ! Je reviens pour vous embêter !

Cette fois mes questions sont moins sur le contexte que sur votre fonctionnement. Après discussion au sujet de validation des membres avec une amie, je me demande comment vous fonctionnez par ici.

Voyons que vous êtes très occupés (Fire Emblem ça prend du temps) et qu'un nouveau membre se pointe et fini sa fiche (ou qu'un membre ici présent fasse un nouveau compte et finisse sa fiche). Prendriez-vous sur votre temps pour valider sa fiche ou remettriez-vous ça à plus tard, jusqu'à-ce que vous ayez envie/du temps ?

En moyenne vous estimez traiter une fiche terminée en combien de temps ?

Si par malheur quelqu'un vous reproche (plus ou moins gentiment) avec raison que sa fiche est en attente de validation depuis plusieurs jours, quelle serait votre réaction ?

Voilà. Désolé pour ces questions bizarres mais je me demande juste si je suis utopiste ou si c'est l'autre qui est un imbécile (pour être poli).
Anonymous
Docteur ElpidaChef de la Famille
Mer 27 Sep - 12:04
hey ! Questions intéressantes et je me permets de parler également pour Lys puisqu'on fonctionne ensemble. Déjà on est deux admins et on se fait confiance : quand une fiche est validée par l'autre, on sait qu'il nly a pas de problèmes. Sinon si une fiche pose problème on en discute avec l'autre et avec le membre, comme ce fut le cas avec Nadia par exemple avec qui on a discuté par MP.
Ce n'est pas encore arrivés qu'on soit occupé trop longtemps, surtout que à nouveau, on est rarement beaucoup occupé en même temps, donc je ne sais pas si on est longues. Mais en général quand il y a une nouvelle fiche, c'est une priorité. Et on prend le temps de lire toute la fiche pour la valider donc je dirais que pour la validation ça prend trois jours grand maximum.Donc non, on ne remet pas à plus tard.

Si on nous reprocherait que ça devienne long, je ne sais pas pour Lys, mais moi je m'excuserais poliment et j'essaierai de me caser un moment rapidement.

Mais encore une fois on est deux pour gérer, on communique souvent (et tant mieux vu nos nombreux désaccord), si l'une valide quelqu'un elle résume ce qu'elle a lu, et l'arrivée de nouveaux membres nous met en joie donc on est très réactives sur les fiches.

J'espère que ça re répond bien. Désolée pour les fautes et la mise en forme, je suis sur téléphone ^^
Docteur Elpida
Image : Questions diverses VythFiche personnage : Sa fiche personnageEspace personnel : Son espace privéGroupe : La FamilleDate d'arrivée à l'Institut : 12/09/2008Age : 34
InvitéInvité
Mer 27 Sep - 12:10
Merci !

Mon amie s'est presque faite incendiée parce qu'elle a osée se plaindre qu'au bout de 4 jours elle n'avait pas de nouvelles de la validation de sa fiche... Alors que l'admin utilisais son temps libre pour jouer à Final Fantasy. Si encore l'admin avait été occupé par les cours, le travail ou la vie familiale je veux bien comprendre mais là...

Je me suis aussi fait presque incendié pour avoir osé me plaindre au bout d'une semaine sachant qu'au moins un admin est passé entre temps. Je m'étais fait le plaisir de lui rappeler que quand j'étais à sa place (parce que c'était une fiche d'un DC) rares étaient les fiches qui n'étaient pas traitées au bout d'une journée, peu importe à quel point j'étais occupé dans ma vie personnelle.
Anonymous
Valcourt AdèlysDécédée
Mer 27 Sep - 18:30
Hey ! Je me permets de répondre aussi (même si Donatien a plutôt bien résumé l'idée et a même carrément tout dit presque).

Pour ce qui est de la validation de la fiche, cette année, j'ai rarement peu de temps (avec mes deux jours de cours et quelques cours parsemés dans la semaine, ça va. J'ai mon jeudi, mon week-end et le lundi aprem de libre, donc côté temps, je m'en sors pas trop mal.)
Mais Donatien l'a très bien dit lui-même : valider une fiche est une priorité (déjà parce qu'on est en extase devant un nouveau membre, DC ou non) et ensuite parce que (là je parle pour moi) faire attendre une personne sans donner de raison est un signe d'irrespect, et Dieu sait que je déteste - si ce n'est pas haïr - l'irrespect.
Il n'y a qu'une seule fois où je n'avais pas envie de lire la fiche tout de suite (je ne sais plus laquelle c'est, c'est juste que j'étais dans un état d'esprit où j'avais envie de ne rien faire), et c'est Donatien qui s'en est occupé.

Personnellement, je le fais entre l'heure qui suit la fiche et trois jours plus tard. :) (Sauf soucis)

Si quelqu'un nous le reproche ? Ca va dépendre. Si la personne se manifeste au bout de deux jours, bon. Je vais être polie mais pas forcément gentille. En revanche, si c'est au-delà, je m'excuserai platement et je ferai le plus vite possible. Mais vu qu'on est deux, ce sera soit moi ou Donatien, donc ça arrive rarement au final.

Il y a des admins qui se croient tout puissant tu sais. Donc ce genre de comportement ne m'étonne pas ^^'
Bises ♥️
Valcourt Adèlys
Image : Questions diverses ScmvFiche personnage : fiche personnageEspace personnel : espace personnelGroupe : Les DisparusDate d'arrivée à l'Institut : 21/06/2007Age : 23
InvitéInvité
Ven 29 Sep - 10:17
J'ai plein de questions hyper-techniques à vous poser !

Du coup je sais qu'il y a des ordinateurs fixes et portables. Fournis par l'Institut je suppose ? Récent ou un peu vieux ? Dans l'absolu j'irais même jusqu'a demander Mac ou Windows (ou Linux) ?

Les caméra de surveillance, laissez-moi supposer, sont reliées au réseau. Combien il y en a-t-il ? Ou se situent-elle ?

Est-ce que certains endroits sont verrouillés ? Si oui s'agit-il d'une clé, d'un code numérique, d'un badge ou autre chose (empreinte digitale par exemple) ? Et toujours si oui, lesquels ?

L'Institut propose-t-il des tablettes a ses medecins (certains establissements de santé le font) ?

Il y a-t-il des données qui doivent obligatoirement être stockées sur le reseau ? (je pense surtout aux dossiers medicaux et rapports divers et variés)

Est-ce que j'ai le droit, hors jeu, d'aller voir les medecins pour leur demander ce qu'ils stockent sur leurs PC ? Histoire de savoir ce a quoi j'ai acces.

Maybe d'autres questions a venir. La j'suis un peu malade alors j'ai du mal a reflechir a tout.
Anonymous
Valcourt AdèlysDécédée
Ven 29 Sep - 18:54
Oula... Je t'avoue qu'on n'a pas trop pensé à ce genre de choses.
Alors, on va essayer de te répondre le plus rapidement possible (vu qu'on vient de rentrer et que je me lève tôt demain, j'ai eu une semaine assez chargée l'air de rien o.o)

On va faire un article avec un résumé de toutes ces questions (ce sera plus simple pour tout le monde, nouveaux inscrits comme anciens).
Voilà, bises !
Valcourt Adèlys
Image : Questions diverses ScmvFiche personnage : fiche personnageEspace personnel : espace personnelGroupe : Les DisparusDate d'arrivée à l'Institut : 21/06/2007Age : 23
InvitéInvité
Lun 5 Fév - 17:16
Alors ! J'ai pour ma part quelques questions de droit. La première : qu'elles lois régissent l'Institut, officiellement ? Les lois internationales ?
Je m'interroge surtout sur le statut de "tutoré". Les personnes malades mentales etc peuvent, selon les pays, être déclarées inaptes à répondre de leurs actes, à gérer leurs relations, à vivres seules etc... Elles sont alors placées sous tutelles (ça dépend beaucoup des cas et du pays, on laisse plus ou moins de liberté aux malades selon le contexte). Pour simplifier beaucoup ce sont donc des personnes qui ne sont jamais majeures, puisqu'elles ne peuvent pas décider de quoi que ce soit d'un point de vue juridique ou administratif. Dans ce cas, on peut supposer que les parents puissent choisir de les laisser à l'Institut sans leur avis non ?
De plus, qu'est-ce qui aux yeux de l'Institut justifie ou non la mise sous tutelle ? Le droit du pays d'origine ou le droit international ?
Merci !
Anonymous
Hyppolite VodeniDisparu de l'Île
Lun 5 Fév - 19:33
Alors question de droit je ne peux pas te répondre tout de suite, j'irais me renseigner cette semaine pour te répondre avec plus de précision.
Mais je vais quand même te répondre sur cette histoire de tutorat. Il faut savoir que l'univers du fofo est fictif, donc on bidouille un peu pour que certaines choses soient cohérentes. L'idée c'est que non, tant que tu n'es pas majeur (selon le pays d'où tu es d'origine, 18 ans si t'es français, 21 si t'es américain,etc.) tu ne peux pas repartir. Alors je sais qu'il y a une loi qui dit un peu :"tant que t'es sous tutorat, même majeur t'es pas considéré comme majeur", mais pour plus de flexibilité sur vos personnages, ce n'est pas le cas de l'Institut. T'es majeur, tu peux partir. Mais très peu font ça ;) (pression, toujours pas soigné, tout ça tout ça)
Donc oui, les parents peuvent imposer l'Institut à leur gamin.
Pour cette histoire de droit, je me renseigne et je te dis haha.
Je sais pas si je réponds vraiment à tes questions :/
Hyppolite Vodeni
Image : Questions diverses UjzdFiche personnage : fiche personnageEspace personnel : espace personnelGroupe : Les DisparusDate d'arrivée à l'Institut : 27/06/2013Age : 37
Docteur ElpidaChef de la Famille
Jeu 15 Fév - 23:36
MESSAGE SPECIAL : Coucou à l'invité qui m'a envoyé un MP, en espérant que tu passes par là. Parce que tu as envoyé un mp en étant invité, et donc n'ayant pas de compte, je ne peux malheureusement pas te répondre. Tu n'as pas laissé d'adresse mail non plus ...
N'hésite pas à venir sur le discord pour discuter ? Mais sache que ton personnage semble bon ;)
Docteur Elpida
Image : Questions diverses VythFiche personnage : Sa fiche personnageEspace personnel : Son espace privéGroupe : La FamilleDate d'arrivée à l'Institut : 12/09/2008Age : 34
Contenu sponsorisé
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum