Bienvenue,   !
Institut Espoir

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partenaires

News

16/09/2018
Ajout du bouton Discord qui avait disparu ;-;
02/09/2018 Nouvelle esthétique ! Informations ici !
08/2018 Event ♫ 5

Guide pour débuter

avatar

Messages : 137
Points de confiance : 168
Date d'inscription : 08/02/2017

Admin

Directeur

le Mer 8 Fév - 17:37


 
Guide pour débuter

 Tu te sens un peu perdu.e et tu te demandes comment jouer sur ce forum de RP ? Voici toutes les explications !




 → Le RP ? Kécécé ?
 
Le rp est l'acronyme de Role Playing, c'est-à-dire que tu joues un rôle. Tu incarnes un personnage que tu crées et tu le mets en scène à travers l'écriture. Tu peux jouer avec un, ou plusieurs camarades afin de faire évoluer ton personnage. Le principe de RP dans un forum c'est que ton personnage aidera également à faire avancer l'intrigue du forum. Voici quelques règles du RP:
♪ Il y a un ordre dans les réponses. Chacun répond en suivant cet ordre afin de ne pas créer un fouillis. 
♪ Tu ne peux qu'écrire qu'en fonction de ton personnage. C'est à dire que tu ne peux pas anticiper ce que ton interlocuteur va répondre. Grossièrement tu contrôles ton personnage, pas le sien. 
♪ Respecte ton personnage. Si tu le présentes comme un gros blagueur, joues-le en tant que tel et non un petit dépressif solitaire. L'idée c'est d'être cohérent.


 Avant et après l'inscription
 
Avant de commencer ton inscription, renseigne-toi sur le Réglement et le Contexte. Je te conseille également de t'inscrire sous la forme d'un NOM Prénom ou d'un surnom. Si tu choisis d'être sous un surnom, justifie son origine dans ta fiche personnage.
Après ton inscription, une catégorie Dossier du personnage Tu peux constater qu'il y a plusieurs sous-catégories, comme Admission du personnage qui te propose un modèle de fiche de création pour t'aider. Après avoir fait ta fiche, il te faudra attendre qu'elle soit validée par un administrateur ou un modérateur. Ce dernier te donnera le numéro de ton patient et validera également son appartenance à un groupe (voici le lien vers les différents groupes)
Sinon, des personnages prédéfinis sont là pour toi juste ici.


  Et pour rp ?
 
Ah, c'est une très bonne question !  Il y a trois manières de débuter un RP :

  • → Tu lances un RP ouvert, en précisant dans l'intitulé qu'il l'est. N'importe qui peut alors te rejoindre. Attention à ce que les RPs ouverts sans réponses ne submergent pas le forum !
  • → Tu as discuté avec un autre membre du forum sur Chatbox, par MP, etc... Bref! tu n'as pas fait de demande officiel mais vous avez envie de RP ensemble, alors tu peux créer ton RP en précisant qui jouera avec toi.
  •  
  • → Tu peux aller, comme dit plus haut, sur la catégorie Demande de RP afin de poster une demande de RP, ou checker les demandes.
  • → Exception ! Parfois il y aura des événements, tu pourras RP sur le sujet. Ne t'inquiète pas, tu seras prévenu.e lors des événements.

Te voilà inscrit.e, avec ta fiche de personnage, fin prêt à démarrer tes RP ! Si tu rencontres le moindre problème, une F.A.Q. est disponible! 
N'hésite pas à consulter l'Intrigue du moment dans le Journal Clandestin afin de te mettre au courant sur ce qui se passe à l'Institut!


Vous avez une aide pour créer mon personnage ?
Et bien c'est une bonne question !
Nous avons effectivement une aide pour créer votre personnage selon le contexte du forum ! Pour la lire, vous avez juste à faire défiler ce sujet-ci, le message du dessous traite de cette question en plus ample profondeur !

avatar

Messages : 137
Points de confiance : 168
Date d'inscription : 08/02/2017

Admin

Directeur

le Ven 6 Juil - 21:52


Aide à la création du personnage


Bienvenue dans cette petite fiche d’aide à la création de votre personnage ! Elle s’adresse aussi bien à ceux qui n’ont pas encore d’idée précise du personnage qu’ils veulent incarner qu’à ceux qui savent déjà où ils vont mais qui veulent être validés au plus vite ! En effet, ici vous verrez la plupart des questions générales que pose le staff avant de valider définitivement la fiche et y répondre d’entrée de jeu vous permettra de gagner du temps et de nous en faire gagner aussi !
C’est parti !

1)  Choisir la catégorie de son personnage

A) Médecin

Si vous choisissez de faire un médecin, il y a plusieurs choses à savoir. Pour commencer, impossible désormais de faire un médecin de moins de 25 ans. Le niveau de l’exigence de l’Institut Espoir, qui est tout de même un établissement de luxe, n’acceptera plus de médecins si jeunes, tout simplement pour des raisons de compétences. Terminez déjà vos études au moins avant de postuler ! Et avoir de l’expérience est une excellente chose.
Ensuite, il faut savoir que l’Institut ne recrute pas non plus sur le critère du sadisme de votre personnage. Si c’est votre choix, il peut bien évidemment l’être mais rien ne lui empêche d’être un médecin tout à fait réglo. Il peut même être au fond contre le système de l’Institut mais sachez que c’est une position très instable et très compliquée parce l’administration le surveillera de près. Impossible également donc d’en faire le Messie pour sauver les patients en danger sous peine de ne pas faire long feu…
Un autre élément intéressant peut être de choisir une spécialité pour votre médecin. Nous avons déjà plusieurs spécialistes en psychologie, mais il peut très bien être chirurgien, généraliste, cardiologue, allergologue, dermatologue, ophtalmo, les soins palliatifs, dentiste ! … Le choix ne manque pas, à vous de voir !


B) Patient

Vous préférez faire un patient ? Pas de souci ! Pour rappel, l’Institut n’accepte en général pas de patients majeurs (sauf cas bien justifiés) même s’il lui arrive de garder des patients de plus de 18 ans arrivés avant leur majorité.
De même que pour les médecins, votre patient n’est pas obligé de se positionner contre l’Institut. En effet, certains s’y sentent très bien puisque les docteurs ne sont pas tous des monstres assoiffés de sang, voir leur santé s’améliorer, apprécier la nourriture servie à la cantine etc…
En ce qui concerne le choix de sa pathologie, nous préférons largement celles qui existent vraiment. Après tout, le forum n’a pas vocation à en devenir un fantastique ou surnaturel et si vous prenez la peine de vous renseigner, vous constaterez vite qu’il existe déjà suffisamment de trucs tordus et bizarre dans la réalité, ultra intéressants à exploiter en RP !


C) Membre du Personnel

Bon, finalement, patient ça ne vous branche pas plus que ça non plus. Rejoignez alors le personnel squad ! Les emplois y sont très variés : secrétaire, agent d’entretien, professeur ou bien cuisinier mais pourquoi pas aussi autre chose si vous nous le vendez bien !
En ce qui concerne l’âge, c’est la catégorie la plus tolérante bien qu’évidemment, l’Institut n’emploie pas de mineurs ni de membres des deux autres catégories. Comme les patients et les médecins cependant, votre personnage est libre d’être pour ou contre l’Institut.


2) Remplir sa fiche

Ca y est ? Vous êtes décidés ? Très bien ! Plus qu’à remplir le formulaire ! Comme vous pouvez le voir, il comporte cinq parties.

A) Les renseignements généraux

Ca y est, on y est. Le moment fatidique. Celui de choisir le nom de votre personnage. Etape cruciale n’est-ce pas ? Voici quelques petits conseils si vous avez du mal : vous pouvez toujours traîner sur des sites dédiés à la maternité (si vous n’avez pas peur de vous faire juger par celui qui tombera sur votre historique) mais souvent la quantité colossale de prénoms qui s’offrent à vous peut être déboussolante. Alors il faut commencer par restreindre son champ de recherche. Ca peut-être en décidant d’une nationalité ou d’une consonance. Un prénom court ou un prénom long ? A vous de jouer ! Si vous choisissez un surnom – ce qui n’est pas obligatoire – pensez bien à le justifier ensuite dans la biographie de votre personnage.
Pour choisir l’âge, pensez à bien le faire en fonction des indications données selon les catégories.
En ce qui concerne la taille et le poids, faites bien attention au rapport entre les deux. Pour cela, nous vous conseillons fortement de calculer l’IMC de votre personnage pour vous donner une idée. L’Institut prenant soin de la santé physique de ses membres, les repas étant obligatoires et les médecins surveillant scrupuleusement le poids de leurs patients, votre personnage ne doit pas être en sous-poids à moins qu’il ne souffre d’une maladie le rendant absolument nécessaire comme certains stades de l’anorexie ou SIDA par exemple. De plus, l’Institut étant actuellement surpeuplé de personnages à la limite de la maigreur, nous apprécierons qu’il soit un peu plus en chair même si ce n’est pas obligatoire.
Il ne vous reste donc plus qu’à choisir une date d’anniversaire et d’arrivée à l’Institut pour votre personnage, de remplir votre pathologie ou occupation et on peut passer à la partie suivante !


B) Profil Psychologique

Comme l’indique son titre, cette partie vous demande d’expliquer le caractère de votre personnage. Le plus important ici, c’est d’être clair, cohérent et nuancé. Le staff apprécie particulièrement les personnages complexes.
Si tous les caractères sont possibles, il n’empêche qu’il est préférable d’éviter certains traits. Rien à voir avec l’Institut en particulier, c’est dans le cadre du RP en général. Par exemple, nous vous conseillons d’éviter les personnages asociaux, surtout si vous débutez dans le RP. C’est souvent tentant et sur le papier, nous n’avons rien contre, mais n’oubliez pas qu’une fois votre fiche validée, tout l’enjeu va être de faire rencontrer d’autres personnages au vôtre et cela risque d’être très difficile pour vous si votre personnage est totalement réfractaire aux interactions sociales. D’expérience, cela donne souvent des RPs sans intérêt et des personnages vite abandonnés. De la même façon, créer un personnage trop intelligent ou trop dans l’excès de façon générale, c’est s’exposer à un personnage difficile à maîtriser.
N’hésitez pas également à mettre des « handicaps » psychologiques à votre personnage, comme des gros défauts. Souvent, un personnage un peu bête, ou maladroit, égoïste… bref, vous voyez le genre, est plus intéressant à jouer pour vous, comme à lire pour les autres qu’un personnage trop lisse et trop « parfait ».
Vous pouvez aussi vous attarder sur ce que votre personnage pense de lui-même !.


C) Physionomie

Maintenant, attaquons nous au physique de votre personnage. Il y a bien entendu les basiques : la couleur des cheveux, des yeux etc… Là, on ne vous apprend rien donc passons aux détails.
Déjà, un visage ne se résume pas qu’aux couleurs. Ses cheveux sont longs, frisés et bruns d’accord, mais de quelle nature ? Secs, cassants, lumineux, ternes, plutôt gras… Ses yeux sont verts d’accord, mais de quelle forme ? A quoi ressemble son regard ? plutôt rêveur, curieux, froid, analytique, apeuré… A quoi ressemble son nez ? Ses lèvres ? La structure de son visage est-elle anguleuse ? Son front est-large ou fuyant ? A-t-il une fossette au menton ? Ce sont ces détails qui vont donner une existence palpable à votre personnage.
Pareil pour son corps. A-t-il de grandes mains ? Sont-elles noueuses ? Fines ? A-t-il des cicatrices ? Des tatouages ? Une tâche de naissance ? Quel genre de pilosité a-t-il ? Les détails, toujours les détails.
Cependant, la physionomie, ce n’est pas QUE les traits physiques. On peut donc réfléchir aussi à ce qu’il pense de lui, ses complexes, sa voix, à sa façon de marcher, à ses mimiques ou ses tics, à son attitude et à ce qu’il dégage… Mettez-vous un instant à la place de quelqu’un qui ne le connaît pas et qui le croise dans la rue. Que penseriez-vous de lui ? Quelle impression donne-t-il ? Est-ce qu’on peut deviner certains traits de son caractère ou des éléments de son histoire – même à tort –  à travers son aspect ?
Un autre conseil que nous pouvons vous donner, cette fois-ci dans le choix même de l’aspect de votre personnage. Si bien évidemment il doit ressembler à l’avatar que vous vous êtes choisi, il n’est pas obligé d’y coller à 100%. La plupart d’entre nous aimons à faire des personnages qui soient beaux mais… Avez-vous envisagé la possibilité qu’il ne le soit pas ? Que ce soit qu’il soit franchement laid ou que ce soit juste un détail qui détonne par rapport au reste, faire un personnage qui ne soit pas un mannequin ou qui ne corresponde pas aux normes standards de beauté peut-être tout aussi intéressant et même enrichir votre roleplay.


D) Biographie

La biographie sera certainement la partie la plus longue de votre fiche. Il s’agit de l’histoire de votre personnage. Elle peut expliquer des éléments de son caractère, son parcours jusqu’à l’Institut, notamment l’évolution et la découverte de leur pathologie pour les patients, ou de leur vocation pour les autres mais pas seulement.
Il est important de prendre en compte le fait que votre personnage ne se résume pas à sa vie à l’Institut. Il a connu l’extérieur, n’est pas que médecin, patient ou membre du personnel, il a des passions, une famille, des amis, bref un tas d’autres dimensions que vous pouvez exploiter ici.
Un autre élément important : ne faîtes pas de drama inutile. Pour être intéressant, un personnage n’a pas besoin d’avoir une vie si merdique qu’on se demande pourquoi il ne s’est pas déjà suicidé, genre ses parents le séquestraient, il n’avait pas d’ami, ses frères et sœurs le battaient, son seul soutien était Médor le chien et il est mort écrasé par voiture en même temps que sa grand-mère adorée et que l’amour de sa vie le trompait… Sachez doser. Votre personnage n’a pas besoin de porter tout le malheur du monde sur ses épaules – si c’est ce que vous vouliez faire, sachez déjà que vous êtes une vile et sadique personne – et surtout, ce n’est plus crédible. On n’a même plus envie d’avoir de l’empathie pour votre personnage alors que vous gagneriez tellement plus à faire des coupes dans son malheur et à lui accorder des moments de bonheur. C’est le même principe que le yin et le yang, l’équilibre de toute chose : on a besoin de contraste pour y voir quelque chose. Donc moralité, mieux vaut rester sobre que d’en faire des caisses.
La biographie, c’est également le bon moment pour développer ce que votre personnage pense de l’Institut, en particulier s’il est là depuis un moment. Son avis n’a pas nécessairement besoin d’être manichéen, il peut être plus nuancé ou subtil, ou même inexistant mais c’est toujours bien de le préciser.


E) A propos de vous

Vous allez être content, pas vraiment de conseil ou de marche à suivre de ce côté-là ! Vous pouvez nous dire ce dont vous avez envie, votre prénom, votre âge, votre expérience en RP, vos autres passions, vos études, tout ce qui vous chante… ou rien de tout ça, à vous de voir !



Et bien voilà, on dirait que votre fiche est terminée ! Si vous avez bien suivi les conseils de cette fiche d’aide, tout devrait bien  se passer pour que vous soyez validés au plus vite ! Ne vous reste plus qu’à mettre votre avatar aux bonnes dimensions (220*320 pour rappel), insérer les petites images pour illustrer votre fiche et venir nous dire un petit coucou sur le discord en attendant qu’un membre du staff passe dans les parages pour relire votre prose Very Happy 

    La date/heure actuelle est Sam 22 Sep - 4:16